Intégration d'un moteur dans le chassis de la #42009

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Aoû 25, 2014 12:08 pm

Comme vous avez pu le lire, j'ai eu quelques problèmes avec ma #42009, surtout au niveau des stabs. J'ai donc cherché un moyen pour y remédier. J'ai pensé à un moteur dans le chassis, pour entrainer seulement les fonctions des stabs. Mais je voulais aussi conserver la mécanique d'origine du set, pour qu'il ait encore un intérêt.
Mais en connectant le moteur directement sur les fonctions du chassis, le moteur L de la tourelle n'aurait pas pu continuer à entrainer les fonctions des stabs, car il aurait dû faire tourner le moteur du chassis.

J'ai donc mis une mini boite de vitesse afin de pouvoir choisir quelle source utiliser pour les fonctions du chassis.

Image

Pour mettre en place mon système, j'ai dû enlever les réductions d'origine (8t-24t). Donc, l'axe sur lequel est positionné le driving ring est relié à l'axe d'origine qui traverse la turtable. La mécanique d'origine est donc toujours entrainée. En poussant le driving ring vers l'arrière, on engraine le moteur, qui fait ainsi tourner la mécanique d'origine.

Image

Image

J'ai mis un switch sur la tourelle ; il commande le moteur M de chassis. Le cable du moteur passe par le plan flotteur mais je n'ai pas réussi à le faire passer par la turntable.

Image

Résultat :
- 2 secondes pour sortir les stabs
- 10 secondes pour les baisser
Le double était nécessaire avant celle modification

(une vidéo devrait suivre dans la journée)
Dernière édition par leo593 le Lun Aoû 25, 2014 12:19 pm, édité 1 fois au total.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Aoû 25, 2014 12:13 pm

le gain de temps est appréciable mais tu condamnes la rotation de la tourelle. La jouabilité en prend un sacré coup de ce fait, non ?
Pour info, en version Ultimate, les stabs sortent plus vite que dans le modèle de base. Après je comprends tout à fait que tu veuilles garder la mécanique de base qui est très intéressante.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Aoû 25, 2014 12:18 pm

bj51 a écrit:mais tu condamnes la rotation de la tourelle

Pas du tout, le tourelle continue à tourner. Il faut juste ne pas faire plus d'un tour (à cause du câble), mais elle tourne toujours aussi bien.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Aoû 25, 2014 12:52 pm

Salut.
J'ai réalisé le même type de MOD sur la mienne mais j'ai viré la mécanique d'origine reliant les stabs à la tourelle. Du coup, tu peux passer le câble de l'interrupteur par la turntable. Et puis, de tout manière, je ne trouve pas utile de laisser la mécanique d'origine car avec le couple 8t/24t en moins, pas sur que ça aurait tourné.
J'espère t'avoir aidé ;)

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Aoû 25, 2014 2:00 pm

Je souhaite conserver la mécanique d'origine pour que le modèle ait encore un intérêt mécaniquement. Même s'il n'est pas parfait, ce passage de la tourelle vers la turntable pour engrainer une nouvelle BV est très intéressant je trouve.
J'ai modifié une réduction dans le chassis, et du coup, le rapport est le même qu'avant la modification.

Le fait de ne pas passer le cable par la turntable ne gène pas plus que ça pour la rotation. Il ne vient même pas frotter sur les dents de la turntable.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mar Aoû 26, 2014 5:05 pm

La vidéo

Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités