|
Bon, j'ai profité d'une insomnie pour terminer la v.4 de mon pod.
Cette fois, c'est la bonne. 509 pièces + 3 pieds et 3 plaques pour la présentation + la fig'. Je ferai les photos à la lumière du jour. J'en ai bavé pour le faire celui-ci: une première inspiration, la nacelle s'est faite assez vite dans sa version définitive (à 2-3 modifications mineures près), mais les turbines… Pinaize, j'avais une idée de design de base, mais à chaque fois, je me prenais la tronche sur des choses qui me faisaient reprendre 3-4 étapes avant, une nouvelle idée venait et hop, on démonte tout on recommence… Et puis quelle idée débile que ce schéma de couleurs rouge et noir... ![]() Le seul point qui me gave vraiment, c'est que je n'ai pas les pièces dont j'aurais eu besoin pour le coupleur d'énergie: mon stock est un peu pauvre sur ce plan, du coup, j'ai fait avec les moyens du bord. ![]() Les photos dans la journée donc. |
|
Bien, et si je vous présentais ce pod racer?
Histoire: Jahn Mace était fan des courses et véhicules rapides dès sont plus jeune âge. Son émission holo-diffusée favorite était HothGear, animée par 3 zozos complètement barrés qui faisaient subir le spires outrages à tout ce qui volait, répulsait, roulait… Le moment préféré de Jahn dans l'émission, c'était les tours de piste par un pilote émérite, à l'identité inconnue, mais qui se faisait appeler "Zeustig". Jahn était en admiration totale pour lui. C'est ce qui l'a décidé à se lancer dans les courses de pod. Après de nombreux échecs, il analysa ses courses, son matériel, et se dit que sans maîtrise, la puissance n'est rien. Aussi, il décida de se construire un pod qui, s'il avait de la puissance, lui permettrait aussi et surtout, de gagner du temps dans les parties un peu techniques des courses, où le pilotage et la réactivité font la différence et permettent de gagner quelques centièmes qui mènent à la victoire. Et il choisi de peintre son pod en rouge et noir, pour oublier ses peurs, aller plus loin que ces montagnes de douleur, parce que le noir c'est classe, et que tout ce qui est rouge va plus vite. Ainsi naquit… Stand-All: ![]() Les turbines sont ainsi composées: ![]() Deux entrées d'air qui mènent à la turbine en elle-même, avec un gros radiateur au dessus pour refroidir la machinerie. L'ensemble est caréné et équipé d'éléments de dérive et pilotage: ![]() J'ai utilisé les éléments de carénage des sets 42002 et 42011 qui correspondaient exactement à mon idée. Etant en manque de pièces carénage, j'ai pris un second set 42002. Ici, la partie chambre de combustion: ![]() Utilisation des cylindres du 42011 et de ceux que j'avais dans un de mes vieux sets des années 90, le 8840. J'ai tenté de garder une ligne assez aérodynamique, d'où l'utilisation des pièces d'angle. ![]() Il y a un panneau de contrôle et réglages. Détail de la zone de poussée de la turbine: ![]() ![]() J'ai pris les chenilles du 42021, car c'est la bonne représentation. Obligé de prendre ce petit set pour le concours, c'est malheureux ce que vous poussez à faire. ![]() Sur le dessus, on voit le câble de contrôle qui part vers la nacelle. Côté interne de la turbine: ![]() La plaque grise est la prise du coupleur d'énergie. Coupleur qui s'avère particulier, car doté d'un contrôleur central, comme vous l'avez constaté sur les photos précédentes: ![]() ![]() ![]() Il s'agit d'un module de calcul, équipé de répulseurs et tracté par le flux d'énergie, qui corrige en permanence l'écart entre les turbines, pour une distance optimale par rapport à la vitesse et aux manoeuvres engagées. Plus de maîtrise donc… Vue de dessous: ![]() Deux répulseurs pour soulever les turbines. Ici, on voit les dérives mobiles en positions extrêmes, pour augmenter la rapidité de manoeuvre dans les virages: A l'avant: ![]() a l'arrière: ![]() Passons à la nacelle: ![]() Elle est équipée d'un parebrise englobant, pour protéger le pilote des diverses projections qu'il risque de se prendre. C'est récupéré sur mon vaisseau de la police de l'espace de quand j'étais petit (6986). Ici, sous les grilles, les prises de raccord pour les câbles de contrôle des turbines: ![]() Le "nez" rouge est récupéré sur l'hélicoptère de secours 8856. Les câbles, à ce sujet, proviennent pour partie du 42002 (partie noire) et pour partie du 76008 (Ironman vs Mandarin). A l'arrière, deux mini turbines et un répulseur (sous le radiateur rouge): ![]() Le parebrise se soulève: ![]() Le tableau de bord est assez complet: ![]() et inclinable pour faciliter la sortie: ![]() Sortie facilitée par la possibilité d'incliner le carénage: ![]() ![]() Le carénage joue également un rôle d'ailes stabilisatrices/directrices en pouvant prendre diverses positions: ![]() La maîtrise, encore, pour les parties techniques… Dessous, 4 répulseurs: ![]() Pas d'arme spéciale sur ce pod, car Jahn est un homme d'honneur, et il fait plus confiance à ses prouesses de pilote -soutenues par ses systèmes d'aide au contrôle et la puissance de ses turbine- pour gagner les courses. Il songe cependant à installer de puissants haut-parleurs pour diffuser de la musique pendant les courses, afin de se sentir encore plus inspiré. Ses concurrents à qui il a parlé de ce projet lui ont répondu qu'il espérait surtout les déconcentrer, tant ce qu'il écoute et trouve magnifique est qualifié de bouillie musicale par ses pairs. Voilà, je suis assez content de mon pod racer, compte tenu de mon entrée tardive dans la course, du fait que ça fait quelques mois que je reprends pied dans le monde fantastique des LEGO après 20 ans sans y toucher, du peu de temps que j'avais finalement à accorder au concours (habiter en paysannie profonde et bosser dans une grande ville, ça aide pas). J'ai donc tenu mon objectif de couleur, celui du timing aussi. Le seul point noir, c'est pour le flux d'énergie, n'ayant pas les pièces pour simuler le flux, et ne sachant pas trop lesquelles j'aurais pu prendre, je me suis contenté des gaines de flexibles. |
|
L'allure générale est particulière, chaque turbine me fait penser à un marteau.
Visuellement, c'est un pod puissant. L'utilisation de la paire de V3 est bien vue. Ce qui cloche, ce sont les panels à l'arrière. Sur un MOC Star wars, ça fait un peu tâche. Au niveau des finitions, c'est pas parfait. Mais tu as fait avec ton stock et peu de temps, tu arrives finalement à un bon compromis. Pas fan des couleurs, qui font penser à du vieux classic space. C'est une question de goût. Est-ce qu'il y a moyen de faire tourner les pistons, au moyen d'une molette à l'avant par exemple ? Pour le contexte, Zeustig de HothGear m'a bien fait sourire ![]() "Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984. Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf |
|
Un marteau... Tiens, c'est pas mal comme analogie, un marteau c'est puissant, et du coup ça va bien avec le slogan. ![]() Pour les panels, je ne comprends pas pourquoi ça fait tache par rapport à SW? Les finitions, oui, c'est sûr, pas de petites pièces partout comme sur les autres, mais c'est aussi un peu un parti pris, avec ce côté lissé induit par les panels. Pour les couleurs, c'est en effet selon le goût de chacun, là c'est pour coller à l'histoire et à mes jeux de mots foireux. ![]() Et aussi pour une raison de quantité de pièces dispo à la base, dans ces couleurs. Pas envie de partir sur un truc trop bariolé façon mon petit poney (même si un pod MPP serait certainement un bon délire à faire). Les pistons sont fixes, mais j'ai bien tenté de penser à une action à leur assigner. Le temps pressant, j'ai abandonné l'idée, même si je me dit que ça aurait été un petit plus pour les votes peut être. |
|
Quand tu as annoncé la couleur (ou plutôt les couleurs), je me suis demandé si tu nous ferais un pod Spyrius et c'est un peu le cas. Il a un look qui sort du lot et il peut trouver ses supporters pour la course. Par contre, je suis un peu surpris de la façon dont tu as géré le coup du coupleur parce que c'est l'élément incontournable du MOC
![]() Bonne chance pour le vote ![]() |
|
![]() Pour la couleur, j'avais complètement oublié la série Spyrius, mais c'est vrai qu'elle m'avait bien plu à l'époque. Pour le coupleur, je n'ai pas les pièces pour faire un truc qui soit plus "réaliste" au niveau du flux, et comme dit plus haut, je ne vois pas trop lesquelles j'aurais pu prendre (pas trop le temps/envie de faire une commande BL uniquement pour ça, pour diverses raisons). Ça fait que cette partie claque moins que sur d'autres pods, c'est certain. Si c'est le choix de mettre un contrôleur au milieu du flux qui interroge, je comprends aussi. Ce n'est pas un élément que l'on peut voir sur les pods existant, mais à mon sens, ce n'est pas impossible. Ça reste un élément simple qui se justifie par la recherche de l'optimisation de la transmission du flux d'une turbine à l'autre, de la maîtrise de l'ensemble, et c'est aussi un support de surveillance des informations relayées vers le tableau de bord. Bon, maintenant, je me doute bien que face aux autres entrées, j'ai peu de chance, je suis clairement dans l'absence de détails qui plaisent ( ce que je comprends, c'est sympa d'avoir plein de petits robinets d'huile et de trucs qui apportent en quelque sorte de la vie au pod), mais j'ai fait avec ce que j'avais en termes de pièces et de temps. Mon but n'est pas de gagner, mais vraiment de participer, avoir des avis et conseils (pas gagné non plus de ce côté pour le moment ![]() Bref, c'est surtout pour l'aspect communauté que je suis dans ce concours, si par des avis je peux faire mieux sur de prochains concours ou MOC, j'en serais heureux. |
|
Effectivement, on sent dans ton entrée que tu as un inventaire limité. Rien de bien grave si ce n'est que faire cohabiter des pièces très récentes avec des pièces qui ne sont plus produites depuis 20 ans, ça peut choquer l'oeil des puristes… Moi-même, quand je vois les vieux engrenages utilisés à l'avant des turbines, je trouve que ça donne un sacré coup de vieux au MOC. De même, faire cohabiter du studfull avec des panels, quand on a pas suffisamment de slope curved pour adoucir les transitions, ça peut faire bizarre.
Sinon, il y a une bonne recherche d'originalité, notamment dans la nacelle que j'aime bien ![]() Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015
|
|
C'est un MOC vintage, c'est pour ça. ![]() ![]() Je n'aurais pas pensé que ce soit aussi difficile de se remettre dedans avec toutes ces nouvelles pièces, cette approche différente du système. Mais c'est bon pour le cerveau en tout cas, ça force à réfléchir un peu. Bon, c'est un peu la misère quand t'es obligé de reprendre 4 fois ton truc parce que à un moment, ça coince sur le mariage. Lego, c'est pas toujours un truc de cougar. ![]() |
|
Les nouvelles pièces offrent des tas de possibilités supplémentaires. On les découvre au fur et à mesure des achats de sets récents, et pour peu qu'on prenne le temps de MOCer on en découvre toujours de nouvelles
![]() Ça se fait petit à petit quoi ![]() Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015
|
|
Tu as de bonnes idées. Je pense aux appendices semblables à ceux des F1 de 2008 faits avec des panels Technic. Un peu nombreux à mon gout, mais l'idée est bonne.
Il y a aussi la double entrée d'air, ça, c'est vraiment bien pensé. Les 2 sont légèrement décalés sur chaque turbine en plus, ça rend bien. Le petit module central, très bonne idée. Il te permet de joindre les flexs, mais ça rend vraiment bien. Sans même que tu le décrives, j'aurais dit que c'est une unité pour équilibrer/synchroniser les 2 turbines. C'est cool et crédible. Le coupleur gris, c'est un détail. T'avais pas les pièces, bah t'avais pas les pièces, on va pas en faire une pendule. Côté négatif, je citerai le schéma de couleur. Rouge et noir, ça fait vraiment trop années 90 pour moi. Aussi, et en fait ça rejoint la remarque précédente, on voit que ton stock est limité. Les turbines et leur détails font trop vintage. Cette photo par exemple :
Tu as des bonnes idées, il faut juste mettre un peu à jour ton stock de pièces. ![]() |
|
Oui, j'ai bien l'intention de m'y remettre et d'investir dans d'autres sets récents, mais ça va être difficile de faire certains choix, entre les Star Wars qui me plaisent et qui iraient bien dans mon projet photo, et les Technic qui me plaisent aussi et qui offrent des possibilités dingues en termes de création... ![]()
![]() Le mot du "Maître" me fait plaisir. Pour la quantité de panels, j'ai presque passé tout mon petit stock. ![]() Sur les versions précédentes il y en avait moins, sur celle-ci, en effet, peut être un peu trop. L'euphorie de la dernière ligne droite à 4 ou 5:00 du mat' je suppose. J'ai pensé à faire un pod entièrement caréné même, c'est une fois de plus le stock qui m'a coincé, plus la limite basse du nombre de pièces: au final ça aurait été une carcasse vide avec les panels fixés dessus. Je garde cependant ce projet dans un coin de la tête, avec comme idée de faire un intérieur détaillé, et les panels pivotants, pour avoir un accès à la mécanique ainsi protégée. La double entrée d'air, ça a été l'idée de départ, verticale en premier, puis en diagonale, et, devant les difficultés à faire une turbine qui tenait droite sans socle (donc réaliste moteur coupé), horizontale. Le décalage aussi à toujours été présent, plus important au début, mais les changements d'idée en cours ont fait que ça ne collait plus. L'écart entre chacune des entrées est trop important à mon goût, mais là, ça coince niveau longueur des poutres qui les supportent et qui reçoivent aussi les panels, par rapport aux diamètres des entrées. A revoir donc.
![]()
Wè, les couleurs c'est spécial, on pense un peu à l'Agence Tous Risques. Je pensais bien que ça risquait de trancher un peu, mais bon, ça fait aussi partie du délire de l'historique du personnage et de son pod. ![]() Le mariage des pièces vintage et récentes est un peu casse gueule, c'est clair. Pour les structures, les anciennes poutres vont bien, il faut les camoufler correctement derrière je pense. Je suis comme un gamin devant le sapin de Noël noyé sous les cadeaux quand je vois ces nouvelles pièces aux formes si différentes et si pratiques. Le reste à étoffer le stock et à les appréhender correctement, c'est certain. Merci en tout cas de ton message qui me remonte un peu le moral sur mes idées. |
|
Ah la tronche du truc !
![]() Il fallait oser… Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015
|
Retourner vers Vos MOCs Star Wars
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités