One set MOC #8051 : Chopper

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Avr 18, 2013 8:34 pm

Bonjour,

Ce topic pour vous présenter le MOC qui traîne sur mon bureau depuis quelques mois. Il s'agit d'un chopper, réalisé entièrement à partir de la moto 8051. L'idée de départ et cahier des charges étaient les suivants:
- utiliser la pléthore d'engrenages du set pour réaliser un différentiel "maison", évidemment couplé à un moteur factice
- utiliser les suspensions de manière "inversée", c'est-à-dire les deux grands vérins à l'arrière, et le petit vérin à l'avant
- utiliser un max de pièces possible

Voici donc ce que ça a donné:
Image

Vous noterez le montage à la MacGyver pour la roue avant... Voici les autre vues:
Image
Image
Image

Le différentiel est visible ici
Image
La chose fonctionne uniquement grâce à un couple de 16t avec clutch "a l'ancienne", que j'ai pu solidariser. La première est liée à une 16t fixée au cadre du différentiel, alors que la deuxième entraine un 20t double décaléé d' 1/2 tenon pour éviter la friction avec le cadre, puis celle-ci entraine un nouvelle 16t reliée au vilebrequin:
Image
Le coeur du différentiel, à l'origine de l'idée de ce MOC, est assuré par un triplet de 12t doubles.

La suspension avant est assurée via un paralellogramme, au centre duquel se trouve le "shock absorber". Ce système assouplit un peu la suspension, mais elle n'en reste pas moins plur dure que celle à l'arrière. Cette dernière s'est averrée un véritable casse-tête: impossible de trouver un position pour laquelle la moto offre un aspect acceptable au repos, mais sans toucher le sol une fois compressée. Au final, j'au du contraindre les vérins par une butée afin d'éviter que le carter central laboure le sol en cas de surcharge :s

La partie centrale, ainsi que la fourche ont fait l'objet de plusieurs essais, souvent infructueux... Le gros problème ici a été le manque de pièces, le projet était surement un peu surdimensionné par rapport à la taille du set originel. Le résultat final est donc un peu dépouillé, j'en conviens. Néanmoins j'ai utilisé au max l'inventaire disponible, voici ce qu'il reste:
Image
(+ une 16t qui est restée cachée dans un sac plastic au moment de la photo).

Globalement je me suis bien amusé à bidouiller ce différentiel, mais je suis déçu par le look de l'engin: la faute en grande partie aux roues... A l'occaz je lui collerais bien celle de l'Unimog, rien pour voir ce que ça donne. Du coup je considère ce modèle plus comme un modèle "C" qu'un "B", c'est à dire le genre de modèle qu'on trouvait dans les premiers sets technic, seulement illustrés sur la boîte. Design un peu tordu, mais qui montre simplement une autre possibilité de montage, où illustre un nouvel aspect méchanique.

J'ai fait des instructions de montage, disponible ici http://alter-lego.org/fr/entries/technic/Chopper/Chopper.html, de même que l'inventaire des pièces utilisées.

Tous commentaires et conseils sont les bienvenus !

Julien.
Dernière édition par jyd80 le Ven Avr 19, 2013 8:31 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Avr 18, 2013 10:55 pm

Tu as fais un projet ambitieux, pas évident à la base, le résultat est pas mal du tout, beau travail ;)

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Avr 19, 2013 8:09 pm

jyd80 a écrit:mais je suis déçu par le look de l'engin


Moi j'aime plutôt bien son look ! Un joli siège, un arrière bien large qui lui va bien : challenge relevé :pouce:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Avr 19, 2013 8:15 pm

Merci :) Néanmoins, je lui trouve quand même un peu une tête de vélo couché ! Je pense que des roues plus larges lui iraient mieux :s

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Avr 19, 2013 8:17 pm

Faire un one set moc, c'est jamais très évident, sur ce coup là tu t'en es bien sorti.

Mais le plus fort c'est quand même ce différentiel, il faut bien le regarder pour comprendre son fonctionnement.
Beau travail !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités