Technic de l'été 2013 : #42001, #42005, #42008, #42009

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Déc 26, 2012 10:57 pm

Une possibilité : ce L actionne peut-être un compresseur, qui alimenterait les différentes fonctions (stabs, levage de la flèche ?) :think:
J'espère que des images seront bientôt disponibles.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Déc 27, 2012 2:20 am

Premières photos !!!

http://img593.imageshack.us/img593/2125/img0346rp.jpg

Je pense que tout ça, ça sent très bon !! :bougeotte:

Premières analyses :

Mini Off Roader #42001 : Orange, petit set, avec comme fonctions : la direction sur l'essieu avant et peut être des suspensions.

Monster Truck #42005 : Rouge, set de taille moyenne, avec comme fonctions : 2 essieux directeurs et chaque roue suspendue, peut être un moteur factice.

Camion de remorquage #42008 : Vert donc (faut aimer ...) avec du rouge également, avec comme fonctions : direction sur les 2 essieux avant par HOG, le reste motorisé (par un M?), 2 stabilisateurs tout à l'arrière comme le #8285, inclinaison de la barre de levage du véhicule à tracter, montée/descente du bras supportant cette barre, et je ne vois rien d'autre, ce qui ferait 3 fonctions motorisées.

Grue mobile #42009 : :loveyes: Jaune, pour changer, direction sur 4 essieux par HOG à l'arrière, sûrement l'essieu central relié à un moteur factice type V6, sinon motorisée également par un L si je ne me trompe pas, avec 4 fonctions, ressemblant drôlement à la #8421 : bras qui se déplie en 3 parties, 4 stabilisateurs, montée/descente du bras et montée/descente du crochet. La photo étant de mauvaise qualité pour le moment j'arrive pas à voir s'il y a du pneumatique ou non...
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 27, 2012 2:43 am

Mouhahahaha les premières photos !!! Image Image


C'est du **putain** de lourd !! :loveyes: :loveyes:


Classé du plus petit au plus grand, et dans l'ordre croissant des références :



Off-roader #42001 :

http://img15.hostingpics.net/pics/70510342001.jpg

Design :

Bon, avec cette seule image, on a bien du mal à voir à quoi ça ressemble. Je pense que c'est un petit set. En terme de taille, ça pourrait être dans le genre des set 42010 et 42011 (sets à moteur à friction). Et puis c'est orange. Je ne vois pas quoi dire d'autre.

Fonctions :

Pour les fonctions, une direction et une suspension à l'arrière ?

Estimation :

200 pièces, 20€ ?



Monster truck #42005 :

http://img15.hostingpics.net/pics/26149942005.jpg

Design :

Bon, ça a l'air bien fait. Mais tout rouge, ça a l'air assez simpliste. C'est un peu un 8261 qui a pris du poids. Sauf que le petit 8261 a plus de style.

Fonctions :

Ca semble être du sérieux : 4 roues directrices avec HOG, et suspensions pendulaires sur les 2 essieux. Peut-être peut-on espérer un moteur factice relié aux 2 essieux ?
4 roues directrices, 4 roues motrices, 4 roues suspendues de façon pendulaire pour ne pas faire trop compliqué du fait des roues motrices et directrices, c'est pas forcément déconnant. :think:
Difficile à dire.

Je pense que le set ne sera pas motorisable en option avec le kit 8293. Il ne semble pas y avoir la place de mettre un BB ni un moteur M. Et le design de la boite ne laisse présager aucune motorisation.

Estimation :

850 pièces, 75€ ?



Camion de remorquage 42008 :

http://img15.hostingpics.net/pics/34044442008.jpg

Design :

Déjà, l'échelle est proche de ce que l'on connait depuis pas mal de temps maintenant, avec des sets comme le 8292 ou 8052.
Après, je suis pas convaincu du tout par le design. Le choix vert et rouge, je sais que c'est les périodes de Noël toussa. Mais voilà quoi. J'ai jamais vu un camion de dépannage vert et rouge. :/ Honnêtement, j'ai un gros doute. Le camion sera peut-être joli, l'inventaire utile. Mais qu'en sera-t-il de la crédibilité du véhicule ?
Niveau détail, je pense que ce sera correct. Bon, la face avant avec le pare-choc tout plat qui fait un mur de 5 tenons de haut, ça me laisse perplexe. :sweat:
Pour l'arrière, j'ai aucune idée du niveau de détail. Mais avec la mécanique et les outils visibles, il devrait y avoir de quoi flatter la rétine. 8)

Fonctions :

Là, ça sent bon.
Déjà, direction par HOG sur les 2 essieux avant. Je pense que vu la taille du modèle on n'aura pas de moteur factice sur les 2 autres essieux.
Pour la gestion des outils, on a un moteur L alimenté par battery box. Le boitier est situé derrière la cabine, entre les panneaux rectangulaires verts 5x11.

Le set a du pneum, comme écrit en bas à droite de la boite. Je pense qu'on aura donc un compresseur. Car il serait dommage qu'on ait une grosse pompe manuelle alors que le set a un moteur.

Je pense qu'on a 2 boîtes à vitesses pour gérer :
- le compresseur qui alimente des switchs pour manipuler le levage de la flèche et le levage de la plateforme
- le déroulement du câble
- la sortie des stabilisateur.

L'articulation de la plateforme et tous les mouvements qu'elle peut avoir, là, ce serait manuel.

Estimation :

1100 pièces, 100€ ?



Grue mobile 42009 :

http://img15.hostingpics.net/pics/55338742009.jpg

Owi owi owi !! :bougeotte:

Incroyable ! La grue mobile 8421 va être détronée !! Et pas à moitié !

Design :

Un vrai MONSTRE. 5 essieux, ca va être une putain de tuerie. Image
La grue est hyper mastoc. La cabine bien encastrée, comme une vraie, sérieusement, c'est le rêve... :evil: :evil:
La flèche a l'air bien fignolée, la cabine de la grue sympa. Bref, c'est beau. Image

Fonctions :

Et pour les fonctions, pouah, on va s'amuser comme des petits fous. Direction sur 4 essieux, essieu central moteur. Le moteur factice est situé derrière la cabine, vous vous en doutez.
On a de vrais stabilisateurs. Par "vrais", je ne dis pas qu'ils soulèveront le modèle. Car vu sa taille, ça semble pas évident. Mais croisons les doigts. Avec une bonne réduction et un bon point de rebroussement, pourquoi pas... ^^
Nan, par vrai, j'entends un déploiement vraisemblable. Les stabs de la 8421 étaient pas tip top.

Je pense que la rotation de la tourelle sera manuelle, comme sur la 8421 et 8053. C'est tellement plus pratique.

Et sur la grue elle-même, on aurait à priori 4 fonctions gérées par 2 boîtes à vitesses. Sur l'image, dans le cercle, il semble qu'on puisse déceler un "H", comme la BV de la 8480. Les fonctions :
- le levage. On voit pas très bien, mais il se pourrait que la flèche soit levée par 2 linear actuators. J'imagine mal un compresseur ou une paire de compresseur prendre place dans la tourelle. :/ Le LA est plus approprié pour une motorisation.
- le télescopage. Un beau télescopage en 3 sections, comme la 8421 (flèche principale + 2 sections télescopiques). Je pense que le mécanisme sera comme sur la 8421, avec un jeu de câbles.
- le crochet. Bon, classique.
- la 4ème, j'opte pour les stabilisateurs. Car motoriser la tourelle avec les commandes sur la tourelle, comme toujours, ça n'est pas très sensé.

Si on a 2 boîtes à vitesses, on pourra télescoper et sortir le câble en même temps, à priori. On en déduit que ces 2 fonctions ne peuvent pas être sur la même boîte à vitesses, comme sur la 8053.

Pour alimenter ces BV, ça semble être un moteur L sur l'image. Mais je sais pas, je sens bien un XL. Quand je vois la taille de la flèche, je me dis qu'un L doit être insuffisant. :think:

Estimation :

2200 pièces, 200€ ?



Honnêtement, c'est une magnifique fournée de sets. Sur les 2 premiers, il faut encore des détails. Mais sur les suivants, aucun doute possible : ca va être une vraie tuerie !!!!!!! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Déc 27, 2012 2:43 am

Le MKII est donc une p*tain de belle grue mobile. Les deux camions auront donc un moteur et une BV, j'espère un L pour les deux.
Pour la dépanneuse, fonctions motorisées : stabilisateur, fourche de remorquage, levage du bras, télescopage du bras, ça nous en fait 4. Le tout avec LA et mini LA.

Cette cuvée à l'air intéressante, vivement de nouvelles photos.
---

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Jeu Déc 27, 2012 2:56 am

Cypr-21 a écrit:Le MKII est donc une p*tain de belle grue mobile. Les deux camions auront donc un moteur et une BV, j'espère un L pour les deux.
Pour la dépanneuse, fonctions motorisées : stabilisateur, fourche de remorquage, levage du bras, télescopage du bras, ça nous en fait 4. Le tout avec LA et mini LA.

Cette cuvée à l'air intéressante, vivement de nouvelles photos.

plutôt pneumatique les vérins du dépanneur.

On voit le logo sur la boite.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Déc 27, 2012 4:23 am

Mais c'est pas possible ! :shock:

Quelle grue de fou ils nous sortent là ! La 8421 sera bien dépassé, j'ai juste un petit regret sur le coup, pas de pneumatique :pamafote: , j'aurai bien aimé un levage façon 8421XXL de HAN avec 2*2 vérins. Mais vu la taille est le design du monstre, ma déception est déjà passé. :loveyes:

tony_st170 a écrit:La photo étant de mauvaise qualité pour le moment j'arrive pas à voir s'il y a du pneumatique ou non...

Anio a écrit:J'imagine mal un compresseur ou une paire de compresseur prendre place dans la tourelle. Le LA est plus approprié pour une motorisation.


Il n'y a pas le logo du pneumatique apparemment, alors qu'on voit clairement sur la boite voisine. ;)

Anio a écrit:Pour alimenter ces BV, ça semble être un moteur L sur l'image. Mais je sais pas, je sens bien un XL. Quand je vois la taille de la flèche, je me dis qu'un L doit être insuffisant. :think:

C'est ce que pensais hier, et vu le set présenté je confirme ma pensé, un L risque d'être un peu à la traine pour le levage de la flèche. :fume:

La dépanneuse à l'air vraiment sympatoche elle aussi, même si le vert, comme cela a déjà été dit, est vraiment pas convaincant. Mais bon, elle a l'air bien costaud et avec du penu' :pouce:

Vivement cette été :bougeotte: :bougeotte: :bougeotte:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Jeu Déc 27, 2012 8:15 am

En même temps, rappelons que le système de la 8421 n'était pas suffisamment "puissant" car une fois la flèche levée, le lendemain matin, elle était retombée ;)
Cela dit je pense que les concepteurs vont s'appliquer pour éviter une pénibilité sur leur vérins mécaniques (ça leur rappelleraient de bien mauvais souvenirs...)

En tout cas, tout cela s'annonce sous de magnifiques auspices :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 27, 2012 9:38 am

Manu a écrit:En même temps, rappelons que le système de la 8421 n'était pas suffisamment "puissant" car une fois la flèche levée, le lendemain matin, elle était retombée ;)

Ce n'est pas une question de puissance, mais juste de pression.
Les vérins pneum étaient assez puissants.
Et j'imagine pas la gueule des vérins sur le long terme si tu laisses la flèche levée 24h/24, 7j/7.

Edit : la grue utilises des panels 3x11 sur son "ventre". On en compte 3, ce qui fait 33 tenons de longueur. Si on rajoute quelques tenons (environ 5) devant et derrière pour diverses raison techniques et de construction, on aboutit à une flèche principale légèrement inférieure à 40 tenons.
Celle de la 8421 en faisait 32.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Déc 27, 2012 10:11 am

Anio a écrit:Ce n'est pas une question de puissance, mais juste de pression.
Les vérins pneum étaient assez puissants.
Et j'imagine pas la gueule des vérins sur le long terme si tu laisses la flèche levée 24h/24, 7j/7.

Mode Physicien on ;)
Effectivement, il ne faut pas confondre puissance, travail fourni et maintien d'une force.
Pour lever la flèche, les vérins fournissent un travail (c'est la force multipliée par le déplacement) qui peut s'exprimer par une puissance (travail fourni pendant un intervalle de temps). Pour maintenir la flèche, il n'y a plus de travail ni de puissance à faire fournir par les vérins mais juste s'assurer que la force qui tient la flèche levée est préservée et reste supérieure à la force due au poids de la flèche.
Dans ce cas, ce qui pose problème sur le moyen terme est une question d'étanchéité du circuit d'air donc de préservation de la pression d'air au dessus d'une valeur critique qui permet de préserver l'équilibre des forces. Pour finir, c'est la puissance du compresseur qui maintient cette pression qu'il faut prendre en compte mais elle n'a rien à voir avec les vérins.
Quant au long terme, c'est clair que les vérins finiraient par ne plus fonctionner par déformation du joint d'étanchéité.
Mode Physicien off.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Déc 27, 2012 10:17 am

Anio a écrit:Ce n'est pas une question de puissance, mais juste de pression.
Les vérins pneum étaient assez puissants.
Et j'imagine pas la gueule des vérins sur le long terme si tu laisses la flèche levée 24h/24, 7j/7.


Tout est dit, il ne faut pas oublier que c'est "que" du pneumatique et que les jonctions tuyau-verin ne sont pas parfaitement étanches, surtout quand elle sont soumises à pas mal de pression (ici le poids de la flèche).

:edit: DanSto est déjà passé par la. :dent:

Anio a écrit:Edit : la grue utilises des panels 3x11 sur son "ventre". On en compte 3, ce qui fait 33 tenons de longueur. Si on rajoute quelques tenons (environ 5) devant et derrière pour diverses raison techniques et de construction, on aboutit à une flèche principale légèrement inférieure à 40 tenons.
Celle de la 8421 en faisait 32.


Ce qui correspond pas mal avec l'essieu rajouté par rapport à la 8421. ;)

Vivement la suite des news, ça va être long jusqu'à la sortie du set...

:edit:
Anio a écrit:Pour alimenter ces BV, ça semble être un moteur L sur l'image. Mais je sais pas, je sens bien un XL. Quand je vois la taille de la flèche, je me dis qu'un L doit être insuffisant. :think:

beni a écrit:C'est ce que pensais hier, et vu le set présenté je confirme ma pensé, un L risque d'être un peu à la traine pour le levage de la flèche. :fume:


On a oublié la publication d'hier matin vu sur TB's :"42009: Mobile Crane MK II - Mobile yellow motorized crane truck. 5 axles, BB and one L-motor."

Il va donc falloir de la bonne démultiplication, mais même avec ça, j'ai quelques doutes quand au levage. :fume:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Déc 27, 2012 11:02 am

Vivement cette grue mobile... Elle a l'air carrément ENORME !!!!!

Ce qui est étonnant, c'est le 11-16 ans sur la boîte, non ? D'habitude, ce genre de gros set, il est plutôt indiqué 16+ ou c'est moi qui me trompe ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Déc 27, 2012 11:07 am

@Beni : au lieu de dire tout et n'importe quoi sur les moteurs L, tu t'es renseigné sur leur utilisation ?
J'arrive à faire avancer ma dameuse qui pèse pas loin de 2.5 kg avec une démultiplication, sans aucun souci, sans que ça ne force, et sans que ça ne craque.
Donc oui, emploi d'un moteur L crédible.
---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 27, 2012 11:19 am

Cypr-21 a écrit:J'arrive à faire avancer ma dameuse qui pèse pas loin de 2.5 kg avec une démultiplication, sans aucun souci, sans que ça ne force, et sans que ça ne craque.


Evidemment, avec une démultiplication, on arrive à tout. Moi aussi je peux faire avancer 10kg avec un moteur M et une bonne démultiplication sans que ça force ni craque. Pour moi il faut adéquation entre la puissance du moteur et la puissance mécanique que l'on veut au final, çad force * vitesse linéaire du modèle.

La vitesse linéaire doit être jouable (çad pas trop lente) et la force suffisante pour bouger le poids du véhicule. Mais évidement que si on réduit la vitesse on a plus de marge sur la force, et inversement. Donc ici en partant de la puissance d'un L, on peut bien sur faire bouger le modèle, mais à quelle vitesse ? La force étant figée par le poids et les conditions de roulement du modèle.

Bon là, le L suffira je pense, mais comme la dit Dansto, ne pas confondre les grandeurs physiques.

Y a t'il de nouvelle pièce pour cette fournée de set ?

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Déc 27, 2012 11:23 am

Oui je me suis renseigné sur l'utilisation des moteurs, avant de s'emballer comme tu le fais, réfléchis deux secondes.

Le fait de fournir une poussé verticale ou horizontale n'a rien à voir, déjà la gravité ne rentre pas en compte de la même manière, ensuite faire roulé un engin ou levé une masse (donc le centre de gravité ce déplace et le poids devient de plus en plus présent sur les vérins) n'est pas du tout comparable.

Rappelles toi la 8043, un moteur pour deux vérins, il était à la peine. :reflechi:

Et pour finir, juste à titre informatif
Anio a écrit:Quand je vois la taille de la flèche, je me dis qu'un L doit être insuffisant.
.....

Et même si je dis n'importe quoi, on n'a pas le droit de se tromper ???
Il me semble qu'on est la pour échanger, partager et apprendre sur une passion qu'on a tous en commun non ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Jeu Déc 27, 2012 12:09 pm

Si j'en crois les tests de Philo sur les moteurs, il n'y a pas une différence gigantesque de puissance entre le L et le XL (1,86W contre 2,21W de puissance mécanique), en tout cas beaucoup moins qu'avec le M (1,04W).
Ce qui est surtout surprenant concernant le choix du L est qu'il est à la base plus rapide et moins coupleux, il va donc falloir une démultiplication plus importante pour arriver à soulever la flèche. Mais c'est peut-être pour une histoire d'encombrement...

En tout cas j'attends cette grue avec impatience !


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités