[CONCOURS 5] R2-D2 entre en scène en 6 actes

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Nov 15, 2012 1:14 pm

:hello:

Bravo, c'est vraiment très bien fait et c'est très impressionnant !!

Je me demandais justement ce que cachaient les trappes de R2D2 !! :)

poptocrack
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar poptocrack » Jeu Nov 15, 2012 3:40 pm

j'ai pas étudié la façon dont tu l'a fait, mais il y a pas moyen de mettre la scène avec le palais dans la tête de r2??

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 15, 2012 3:58 pm

Sympa la scène dans le corps.
Je pense qu'il aurait été bien de la tourner dans l'autre sens. Ainsi, en ouvrant la face avant du corps, on verrait la scène.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Jeu Nov 15, 2012 4:34 pm

Wahow, j'ai pourtant suivi le conseil d'Anio en m'accrochant à mon slip...
j'ai quand même pris une claque !

Bravo et vivement la suite !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 15, 2012 4:37 pm

Anio a écrit:Sympa la scène dans le corps.
Je pense qu'il aurait été bien de la tourner dans l'autre sens. Ainsi, en ouvrant la face avant du corps, on verrait la scène.

Tu vois ça comme une porte qu'on ouvre pour voir la scène qui reste dans le corps, c'est ça ?
C'est une alternative mais ça réduit la dimension (l'ouverture est plus étroite que la longueur du plateau) de la scène qui serait ensuite comprimée par rapport à la taille des minifigs. Pour la coupe de la soute du vaisseau, la faire dans ce sens (plus large que profonde) est plus équilibré. Ensuite, il est difficile d'augmenter l'ouverture parce que la tête qui repose sur le cylindre est bien lourde : si tu regarde bien la vidéo, tu verra que le tiroir coince un peu lorsqu'il est presque rentré parce que le poids de la tête déforme un peu les 4 portions de la fente au dessus de la porte et je suis obligé de les soulever un peu. Pour finir, c'est très pratique d'avoir une façade de tiroir pour la manipulation et la prise en main (même si c'est un bout du corps de R2-D2) et l'ensemble est bien plus solide.
poptocrack a écrit:j'ai pas étudié la façon dont tu l'a fait, mais il y a pas moyen de mettre la scène avec le palais dans la tête de r2??

Si j'avais voulu mettre cette scène dans la tête, j'aurais pu en la redimensionnant un peu. En fait, je suis parti de l'idée que les scènes d'extérieur doivent rester à l'air libre et j'ai préféré enfermer les scènes d'intérieur dans le buste.
Bon, vous l'aurez compris, la tête est creuse mais ne sera pas vide et contiendra la scène de l'acte III :D . Je n'en dit pas plus : j'essaye d'aller jusqu'au bout de ma logique de vous dévoiler les choses jour après jour ;) .

poptocrack
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar poptocrack » Jeu Nov 15, 2012 8:43 pm

ok, je ne fais plus de commentaires tant que tu n'a pas fini de tout présenter ^^

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 15, 2012 8:48 pm

Non, non, no problem. C'est toujours sympathique de lire vos réactions. C'est à moi de ne pas en dévoiler trop ;) .

poptocrack
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar poptocrack » Ven Nov 16, 2012 1:04 am

juste une question, comment vous avez toutes ces pièces? vous préparez votre moc sur pc et vous commandez ou alors vous avec une réserve faite je ne sais pas comment?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 16, 2012 1:10 pm

poptocrack a écrit:juste une question, comment vous avez toutes ces pièces? vous préparez votre moc sur pc et vous commandez ou alors vous avec une réserve faite je ne sais pas comment?

Là, je peux répondre sans rien dévoiler de la suite ;) .

En fait, bien que j'ai 46 ans et quelques poils gris dans ma barbe, je ne suis pas trop vieux en LEGO : en effet, j'ai vraiment commencé à m'y remettre en 2005 via la collection Harry Potter et Star Wars de mon fils (Petit, j'avais des LEGO mais ils appartenaient à mon cousin qui est venu les récupérer un jour). Les premières années, je collectionnais en m'efforçant de conserver le plus possible les montages officiels intacts. En 2006, j'ai visité la première édition de l'exposition Fana'briques (à 5 km de chez moi) et j'ai décidé d'y exposer en 2007 avec des montages officiels Star Wars (je pouvais difficilement exposer autre chose).

Au fil des années, j'ai décidé de présenter des layouts ou des mosaïques et de construire des trains. C'est pour ça que j'ai acheté environ 250 kg de vrac durant 3 années ; c'est un point de départ pour un stock de pièces mais il est très hétérogène et pas toujours trop utile (par exemple, j'ai quelques centaines de petits pneus identiques dont je ne servirais sans doutes pas). J'ai passé des jours à trier et laver les pièces puis à les stocker dans des boites transparentes à la cave dans une pièce de 40 m2 spécialement aménagée. Mais c'est surtout en achetant de grandes quantités de pièces, sur bricklink ou via le LUGBulk, que j'ai complété mon stock de façon plus ciblée. Il n'y a pas de mystères, j'achète pour quelques centaines d'EUROS de pièces chaque année. Pour l'heure, hors collection, je dois avoir entre 200.000 et 300.000 pièces diverses et variées en stock ce qui me permet de me lancer dans des gros montages sans me retrouver trop vite bloqué. Par exemple, pour la mosaïque de ce concours, je n'ai eu à acheter que quelques dizaines de plates 1x1 bluish grey. Pour le reste du layout, pas un achat supplémentaire ; j'ai juste eu à ouvrir certaines boites neuves pour en tirer quelques pièces particulières dont certaines minifigs pour les scènes.

Pour ce qui est des MOCs, l'utilisation de la modélisation est loin d'être systématique et dépend de la complexité de l'inventaire du montage et du délai pour le finir. Ainsi, pour les concours, j'utilise souvent la modélisation pour explorer les différentes possibilités avant de me lancer dans le montage : une fois le montage validé, j'achète les pièces qui manquent. Pour les layouts, je fait rarement une modélisation complète et elle se limite souvent à certains éléments particuliers difficile à monter autrement. C'est le cas des mosaïques évidemment mais aussi par exemple du buste de R2-D2 et notamment la tête quasiment impossible à monter directement (j'ai utilisé LDView après avoir trié les pièces en hauteur et séparé les couches de plaques par étape). Pour les scènes à l'échelle minifigs, je ne modélise presque jamais parce que ça n'apporte pas grand chose : il est beaucoup plus rapide, plus efficace et surtout plus fun de concevoir le MOC directement à partir d'un tas de pièces.

Pour finir, depuis que j'entrepose mes pièces à la cave, je dois avouer que la modélisation est aussi une façon de ne pas se retrouver trop souvent seul (au frais) à la cave et permet de minimiser les aller-retour salon/cave tout en évitant de trop perturber le rangement.

Voilà pour ce qui est de mon vécu.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 16, 2012 1:46 pm

Acte II : Dans l'arène Petranaki

(L'arène Petranaki de Geonosis est l'équivalent du Colisée : il s'y déroule des combats de gladiateurs et des exécutions publiques).

Rencontré sur Tatooine, C-3PO est devenu le compagnon d'aventure de R2-D2 et c'est ensemble qu'ils sont maintenant au service de Padmé devenue sénatrice de Naboo.
Aussi, lorsqu'éclate le combat entre les jedis et les droïdes de combat séparatistes dans l'arène Petranaki, après l'éxécution ratée de Padmé, d'Anakin et d'Obiwan, R2-D2 pense d'abord à porter secours à C-3PO. En effet, la tête de C-3PO s'est retrouvée séparée de son corps et montée sur un corps de droïde de combat (et réciproquement). Sans se soucier du combat qui fait rage autour de lui (peut-être a-t-il estimé que ce combat n'est pas de sa compétence ?), R2-D2 récupère la tête de son compagnon en la séparant du corps du droïde abattu pour la remettre sur le corps de C-3PO.

Cette scène inspirée par ces images,

Image

Image

est traduite par un bout de l'arène (volontairement simplifiée parce qu'elle est immense et pour ne pas détourner l'attention de R2-D2
qui en est l'élément central) au moment où la tournure de évènements devient défavorable aux chevaliers jedis suite à l'arrivée en masse de super droïdes de combat.

Image

Image

R2-D2 réparera plusieurs fois son compagnon (qui est d'ailleurs prévu pour facilement se disloquer) au cours des 6 films mais ce sera la
seule fois qu'il le fait ainsi de sa propre initiative.

La scène s'intègre dans le coin droit du layout et renvoie à celle de l'acte VI : elle est focalisée sur le même duo dans un environnement similaire.

Image

Image

A suivre, l'acte III (le dernier) "A bord de l'Invisible Hand" ...

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Nov 16, 2012 5:21 pm

Bon, je ne reviens pas sur la démesure de l'oeuvre sur laquelle chacun s'accorde !

Par contre, je me demande pourquoi tu as choisis de mettre une scène à gauche et l'autre à droite : pour respecter l'ordre des épisodes quand on regarde de gauche à droite ? (je ne pense pas que coller au relief du marais pour interchanger une plaque du marais avec celle de la scène en question soit insurmontable quand on voit la qualité de ton taf)

C'est une lecture comme une autre, mais, perso, je pense que l'ensemble serait mieux mis en valeur en inversant les deux scénettes de 32*32, simplement car celle qui est à droite "tourne le dos" au reste du layout à cause des murs à gauche e en haut. Au contraire, à droite, je pense que le mur contribuerait à "borner" le layout d'ensemble, le mettrait en valeur, lui donnerait une plus grande cohésion, rendrait la scénette plus visible, etc...

Sinon, bravo, mais ce n'est pas vraiment la peine de le dire...

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 16, 2012 5:32 pm

rup a écrit:Par contre, je me demande pourquoi tu as choisis de mettre une scène à gauche et l'autre à droite : pour respecter l'ordre des épisodes quand on regarde de gauche à droite ? (je ne pense pas que coller au relief du marais pour interchanger une plaque du marais avec celle de la scène en question soit insurmontable quand on voit la qualité de ton taf)
C'est une lecture comme une autre, mais, perso, je pense que l'ensemble serait mieux mis en valeur en inversant les deux scénettes de 32*32, simplement car celle qui est à droite "tourne le dos" au reste du layout à cause des murs à gauche e en haut. Au contraire, à droite, je pense que le mur contribuerait à "borner" le layout d'ensemble, le mettrait en valeur, lui donnerait une plus grande cohésion, rendrait la scénette plus visible, etc...

Intéressant parce que j'avais aussi toujours le sentiment qu'il y a un truc qui cloche sans arriver à l'identifier :think: : ma logique initiale était que si on regarde le layout de derrière, on ne voit pas trop le contenu des scènes mais comme c'est pas le cas, je peux les mettre où je veux surtout que le layout est conçu pour qu'on puisse déplacer aisément les scènes. J'aime bien ta suggestion et je vais la mettre en application pour le grand final ;). Merci :resp:

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Nov 17, 2012 6:47 pm

Acte III : A bord de l'Invisible Hand

(Comme un clin d'œil au concours précédent.)

Accompagnant Obiwan et Anakin dans leur mission de sauvetage de Palpatine, R2-D2 s'est retrouvé seul face à deux super droïdes de combat sur le pont d'envol de l'Invisible Hand. Les deux super droïdes, se sentant bien supérieur à notre astromech préféré, le traitent comme une vulgaire boite de conserve mais R2-D2 va astucieusement se débarrasser d'eux en les aspergeant d'huile qu'il enflamme à l'aide de ces réacteurs latéraux (prouvant qu'il peut voler si nécessaire).

Cette scène, inspirée par ces images,

Image

Image

est traduite par un petit bout de l'immense aire de décollage des vaisseaux de l'Invisible Hand, dont la hauteur est restituée par la paroi relevable et un bout du plafond, le tout s'insérant dans la tête du buste comme un tiroir.

Vidéo de l'extraction de la scène de la tête du buste et du déploiement de la paroi suivi d'une mise en place sur le layout.


Vidéo focalisée sur l'acte III


Quelques photos détaillant le montage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ainsi, si besoin est, grâce à son astuce, R2-D2 peut se montrer offensif même s'il n'est pas armé.

Voilà, c'est la fin de la représentation et le rideau est en train de tomber.
Mais ne ratez pas la présentation complète du layout demain ;) .

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Nov 18, 2012 9:30 am

Vue d'ensemble du layout hommage à R2-D2

A la fin d'une représentation, le rideau se lève à nouveau pour permettre à tous les acteurs de saluer le public.
Je vous propose l'équivalent en une seule image qui récapitule tout le layout (qui sera aussi celle qui représentera mon entrée pour l'appel aux votes).

Image

Je précise que cette image a été retravaillée pour présenter à la fois le buste au complet et les 2 scènes qui s'y intègrent.

Comme une sorte de making-of, une petite vidéo de sa mise en place (on me voit trop de dos mais tant pis) :

.

Un grand merci à rup pour sa suggestion d'inverser les scènes des actes VI et II et à tous ceux qui m'ont encouragé durant ces derniers jours.

Pour finir, tel un bêtisier, une petite anecdote. Hier, on voulant remettre le tiroir de l'acte III en place, j'ai disloqué la tête de R2-D2 et je l'ai retourné pour la réparer. Et patatra, une des parties se sépare du reste, elle m'échappe des mains et la tête tombe sur le cylindre du corps dont l'avant éclate, un morceau de la tête tombe sur la scène de l'acte II et le reste de la tête tombe au sol (heureusement, j'avais sorti le tiroir de l'acte III). Finalement, plus de peur que de mal et tout est remonté en une demi-heure (seul un super droïde de combat y a laissé son articulation du bassin) mais vous avez failli ne jamais voir le layout au complet.

Voilà, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à suivre la présentation de ces scènes au jour le jour que moi j'ai pris à vous la préparer (j'avoue tout de même ne pas être mécontent d'en avoir fini ;) ).

J'édite cette présentation finale parce que je trouve que cette phrase trouve bien sa place ici.

J'ai préféré ne pas mettre l'accent sur les aspects robotiques et mécaniques du droïde (en ne le motorisant pas par exemple) parce que je trouve que l'hommage aurait été moins fort et moins personnel.
Mon hommage à R2-D2 est donc plus centré sur la personnalité du droïde que sur sa mécanique, il s'attache plus à son évolution qu'à sa conception, il met plus l'accent sur son expérience que sur sa programmation initiale, il illustre sa fidélité (voire son sens du sacrifice) à ses "propriétaires" et ses compagnons d'aventure et, enfin, il met en avant la façon astucieuse dont il se sort de situations critiques.
Sans tout cela, il ne serait qu'un banal astromech R2 parmi d'autres et pas R2-D2.
Dernière édition par DanSto le Mar Nov 20, 2012 12:17 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Dim Nov 18, 2012 10:58 am

DanSto a écrit:j'avoue tout de même ne pas être mécontent d'en avoir fini ).


Je te comprend car l'ensemble du Moc représente une belle somme de travail. J'ai apprécié pour ma part l'idée de présenter sur une semaine les scènes jour après jour. Tu as permis d'entretenir m'a curiosité.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron