[CONCOURS 15] Dune Buggy par Steph77

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 08, 2012 8:50 am

EDIT:la video est mise en ligne en fin de post END EDIT

Bonjour à tous, voici mon entrée pour ce concours. Pardonnez tout d'abord les photos, j'ai été cambriolé récemment et n'ai pas encore racheté d'APN convenable...

Image
Image
Image


1.Préambule

L’élaboration de ce projet repose sur une définition d’un cahier des charges précis et adapté. Les données de base du règlement du concours orientent mes choix mais pas uniquement. Voici ci-dessous le cahier des charges que j’ai défini pour mon MOC.
• Châssis entièrement tubulaire, je pousse la contrainte à son maximum car à mon sens cela améliore le MOC final. Cette contrainte impose une construction ‘propre’ et donc je n’utilise aucun liftarm pour la structure,
• Un modèle de buggy qui par nature roule sur du sable se doit d’être le plus léger possible afin de privilégier le rapport poids/puissance et la motricité,
• Les buggys sont en général de conception simple voire rudimentaire, pas question d’en faire trop, l’équilibre technique/design/poids doit être privilégié,
• Mon buggy sera en propulsion simple, je ne vois aucun intérêt à rendre moteur un essieu avant délesté par nature,
• Les suspensions sont hyper importantes et doivent être d’une grande souplesse au regard du terrain de jeu du véhicule,
• Pour la boîte de vitesse, le concept de MOC minimaliste/rudimentaire qui colle à l’image que je me fais de la chose m’oriente vers une simple boite à deux rapports. La marche arrière est par contre absolument indispensable,
• La HOG devra être aussi discrète que possible, design minimal oblige mais néanmoins fonctionnelle,
• Mon MOC se doit d’être composé de modules cohérents : Le châssis, les essieux, les finitions, les buggys étant souvent de conception artisanale ou presque, le MOC doit suivre un processus de conception original qui le rende unique
• D’un point de vue design, c’est l’image mentale que je me fait du véhicule qui primera, il ne sera certainement pas le plus original mais sera le plus conforme à mon idée de ce que doit être un buggy des sables dans le style ‘Mad Max’,
• Les fonctions de ce type d’engin sont rudimentaires : propulsion, direction, suspensions et BV. Je me tiens à ce descriptif car je ne vois aucun intérêt à équiper le buggy d’autres fonctions non conformes à la réalité. Je ne cherche donc pas la performance technique à tout prix, le tout, dans ma vision, est de n’en faire ni trop, ni trop peu.
• Le moteur factice sera simple et pas surdimensionné pour l’usage. J’opte pour un V2 histoire d’être cohérent. Je ne vois aucun intérêt de mettre un 6 cylindre, fort lourd, sur ce type d’engin.
• Chaque chose a une place, et chaque chose à sa place…

2.La review

Image

Le Moc est de conception modulaire. Chaque module a été étudié de façon individuelle, puis adapté voire refondu durant l’intégration à l’ensemble.
Fiche technique :
Longueur totale :44studs
Largeur : 22studs
Hauteur : 15 studs
Garde au sol : 2.5cm

2.1 Le châssis tubulaire

Image
Image
Image

Entièrement composé d’axes techniques et de connecteurs, mon châssis est véritablement tubulaire. Aucun liftarm n’est utilisé. Le châssis est composé de deux étages d’axes maintenus par des entretoises. La lecture du châssis est simple, claire et correspondante à la fonction et l’image souhaitée. Le cadre est léger et robuste à la fois. L’écartement central participe à l’ergonomie du poste de pilotage. En about du cadre tubulaire et en sa partie inférieure centrale sont présentes les connections pour les autres modules. Notez que le buggy est livré en deux longueurs de châssis par la possibilité d’allongement de l’empattement au niveau de la jonction châssis/train avant.

2.2 Le bloc siège et direction

Image

Le buggy doit être un minimum confortable et doit pouvoir s’adapter à des conducteurs de différentes tailles. Mon buggy est dès lors équipé d’un siège pourvu de deux commandes actionnant l’avancée et l’inclinaison du siège. Celui-ci est fixé au châssis par le biais d’une pièce de direction dont la crémaillère s’engrène avec la commande de l’avancement du siège. L’inclinaison est gérée via deux 8t dont une est montée sur pin à friction. Le design est minimal, en accord avec la philosophie générale.
A l’avant du module, une colonne de direction maintien un volant de grande taille, pour une bonne prise en main et un bon confort d’utilisation du MOC.

2.3 L’essieu avant

Image
Image

L’essieu avant a été le plus compliqué à réaliser. Il se devait d’être épuré, simple et fonctionnel. J’utilise les entretoises du cadre comme butée et guide de la crémaillère. La HOG est fixée au droit du renvoi au volant, disposition qui utilise au minimum d’espace et de pièce et offre une bonne jouabilité. Les fusées de direction sont adaptées à la hauteur de 4 tenons du cadre. Le décentrage de l’axe des roues permet un rayon de braquage correct par rapport au châssis et autres éléments supérieurs.
Les suspensions choisies sont les plus souples, la jouabilité en est améliorée. La relation au toucher et à la prise en main du MOC est un élément qui me tient à cœur.

2.4 Le bloc arrière

Image
Image


Ce bloc concentre l’essentiel des différentes fonctions. On y retrouve la propulsion, la boîte de vitesse, les suspensions et le moteur factice. Il représente également le maximum de poids dans la réalité.
Les suspensions sont de type trapèzes multi-bras avec un link supplémentaire pour la stabilité horizontale. Les axes de propulsion traversent les bras de guidage et sont liaisonnés au différentiel. Un cadre technic sert de base à tout le module. Les amortisseurs choisis sont également les plus souples pour les même raisons que ceux de l’avant et parce que le poids global le permet.
La boite de vitesse est de type linéaire 2+R. Elle se situe longitudinalement et utilise deux 24T double bevel situées de part et d’autre du différentiel pour créer la marche avant/arrière. À l’arrière du bloc se situe le double jeu d’engrenage pour les deux rapports de marche avant et de l’autre côté se situe les pignons de la marche arrière. Le link de la commande de boîte est fixé à la jonction des modules châssis/bloc arrière.

Image

Le moteur factice de type V2 est disposé par-dessus la boite de façon transversale .Sa position arrière équilibre la répartition des masses du buggy pour une meilleure efficacité de la propulsion. Des collecteurs d’échappement sont présents et reliés au pot d’échappement. Un ventilateur associé à un large radiateur permet de ‘voir’ l’incidence des commandes de boîte. Ce module se fixe au cadre tubulaire qui passe au passage de 4 à 3 tenons de haut. La compacité de ce module participe au design global. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose…

2.5 Les arceaux de carrosserie et les détails

Image

La partie supérieure de la carrosserie est composée également d’une structure 100% tubulaire. Design minimal oblige l’arceau principal enjambe le poste de pilotage et est de design anguleux. Les arceaux complémentaires arrière protègent le bloc moteur/radiateur en cas d’impact ou de retournement du buggy. L’extension arrière de l’arceau moteur protège la boîte de vitesse.
Un saute vent est positionné à l’avant. Des panels d’habillage latéraux donnent une touche dynamique au design de l’engin. (Pardonnez les stickers, mais je n’en avais pas d’autre) . Enfin un aileron supérieur se fixe au châssis et est pourvu d’un système d’inclinaison ajustable par coulissement du link arrière.

3. La vidéo



La vidéo montre le montage complet au départ des différents modules afin d’appuyer l’argumentaire développé ci-avant. Vous y verrez la démonstration des différentes fonctionnalités des différents modules.

4. Conclusion

Image

Je suis particulièrement satisfait de mon MOC et essentiellement du fait de la grande cohérence et de l’équilibre trouvé dans le design et l’intégration des différentes fonctionnalités. Ce MOC m’a fait avancer dans la réflexion de ce que devrait-être un bon MOC. Le mien n’en fait, je pense, ni trop ni trop peu. Je vous laisse, bien sûr, le soin d’en juger…
Merci de votre lecture et à bientôt sur le forum.
Dernière édition par steph77 le Dim Oct 14, 2012 11:26 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Lun Oct 08, 2012 4:53 pm

Moi, je l'aime bien, ce MOC. Mais, désolé, suis pas fan du designe :| ... La cabine est un peu haute, je trouve l'avant pas assez volumineux... Enfin je pense que tu devrais modifier légerement certains points :sweat:

Sinon, les systèmes sont super :pouce: !

PS : Vilains voleurs :brrr: !
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 08, 2012 4:57 pm

Baptiste41 a écrit:PS : Vilains voleurs !
Quid?

Sinon pour le design, je peux comprendre. Je me suis basé sur l'ergonomie du poste de pilotage pour rendre un engin assez petit .
Ceci dit, le Moc est sencé être tubulaire soit 'léger et non volumineux' par définition...

A+

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 08, 2012 5:02 pm

La construction avec un chassis tubulaire est impressionnante.
Pas tellement visuellement, mais vraiment du point de vue de la construction.
Honnêtement, je pensais même pas que c'était possible.

Pas de doute, tu te démarques des autres.


Le gros aileron, je me dis que tu aurais pu t'en passer. Quitte à faire du tubulaire jusqu'au chassis, autant virer tous les panels.
Mais bon, je pense que c'est le fan d'aéronautique qui a parlé ici. :D


Bonne chance pour le concours.


edit :
Petite parenthèse :
steph77 a écrit:La relation au toucher et à la prise en main du MOC est un élément qui me tient à cœur.

Très juste.
On constate d'ailleurs que cet aspect a été relégué au second rang dans les Technic des 8 dernières années (plus ou moins), au profit de la complexité.
Et oui, difficile pour un set d'être au taquet sur tous les aspects (design, complexité, jouabilité, inventaire, etc).

Fin de la parenthèse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 08, 2012 5:05 pm

Anio a écrit:Mais bon, je pense que c'est le fan d'aéronautique qui a parlé ici
8)
Anio a écrit:Pas de doute, tu te démarques des autres.
Merci!
...Steph.

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Lun Oct 08, 2012 10:53 pm

Je trouve impressionnant dans ce MOC la recherche du détail de ce que serait un vrai buggy, du genre le moteur v2 (un v4 ne rajouterait pas beaucoup de poids en lego, alors qu'en vrai si...), jusqu'à la manière dont le MOC est constitué et assemblé...

Du grand art !

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Oct 08, 2012 11:23 pm

C'est un MOC très intéressant ! J'avoue que je ne suis pas fan du design, mais il faut dire que ton cahier des charges et ta manière d'aborder le sujet me paraissent particulièrement pertinents. A tous les MOCeurs en herbe : prenez-en de la graine ! :)
Et puis tes solutions mécaniques valent également le détour. Dommage que tu sois desservi par la faible qualité de tes photos (au passage, tu as toute ma sympathie dans ce moment si emm##dant ), mais je pense que tous les votants ici se souviendront qu'on vote suivant la qualité d'un MOC, et pas seulement la qualité des photos.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Oct 08, 2012 11:25 pm

Sympa ton buggy d'égoïste :lol:

Le châssis est bien fait, c'est propre et fonctionnel. J'aime bien l'idée de la roues de secours.

Par contre, les panels sont en trop je trouve, et les roues ne sont pas vraiment adapté à un véhicule de ce type à mon avis, ça manque un peu de crampons ;) .
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 08, 2012 11:38 pm

Dahut a écrit:recherche du détail


Khan a écrit:manière d'aborder le sujet me paraissent particulièrement pertinents


Effectivement la démarche de conception était interréssante. Je me suis mis à la place du gars qui construit son propre buggy et qui veut se faire plaisir...

Pour le Design, beaucoup y trouve à redire.Perso je lui trouve un côté cartoon comme çà qui me plait assez.

beni a écrit:Sympa ton buggy d'égoïste

...

beni a écrit:J'aime bien l'idée de la roues de secours.
Madame appréciera :dent:

Dahut a écrit:Du grand art !

Merci.

;) steph

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Oct 09, 2012 5:16 am

Désolé pour le cambriolage!

J'aime bien le look de ton buggy, cela fait vraiment penser à un engin qu'un gars aurait conçu dans son garage en soudant des tubes et en mettant le strict necessaire pour faire le dingue dans le desert.
Le bloc arrière est une vraie reussite et je trouve très bien le fait que tu ais fait un moteur raisonable pour ce type d'engin.
Les panels sont peu être de trop mais d'un autre coté il ne sont pas là pour du camouflage car tu n'as utilisé aucune poutre pour le chassis :gourou:
Quand au bloc siège/volant c'est une tuerie! C'est un aspect souvent négilgé des moc et set officiels.

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Mar Oct 09, 2012 10:57 pm

Salut,
Pour ton chassis tubulaire, respect.
J'ai essayer sur le mien mais j'y est pas donné suite (problème de torsion et de flexibilité, je pense que c'est dû à l'échelle).
Pour ton siège réglable: :+1:
J'aime le moteur détaillé, par contre ton aileron j'accroche pas et tes axes de l'essieu arrière ressortent trop.
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Oct 10, 2012 9:03 am

En fait, je tire parti de la flexibilité, ou plutôt, je m'arrange pour qu'elle ne soit pas un problème.
C'est une des raisons du choix de ma boîte de vitesse par exemple. C'est pas la plus efficace, ça crabotte un peu toussa, mais je l'intègre dans un module qui lui est indéformable.
On complète le dispositif par une articulation octroyant du jeu à la jonction du châssis tubulaire et le tour est joué.

Après, le cadre est flexible à la base, mais le renfort qui soutien le siège améliore très largement la situation.


Voilà,
Merci pour les commentaires.

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Sam Oct 20, 2012 2:51 pm

hello,


très chouette réalisation :pouce: : conception très poussée et choix simples

j'avais une question au niveau de ta transmission arrière :

l'axe qui relie le différentiel aux roues semble comporter un Steering CV joint Image

si tel est le cas, aurais-tu la possibilité de détailler ce montage (une p'tite photo sans le moteur ?) et comment tu as relié les éléments entre, car perso j'étais persuadé qu'il ne se montait qu'avec la pièce x873c01 Image


d'avance merci ;)
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Oct 20, 2012 3:23 pm

je suis désolé, mais le buggy est démonté...
Pour le montage, va voir les instructions de la 8070, c'est les pièces de ce set que j'ai utilisé.

EDIT Page 57, point 6 de la notice. Puis j'ai utilisé la pièce décrite plus haut avec un axe technique de 3L monté sur le cardan 3L de l'autre côté.
Bàt.

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Dim Oct 21, 2012 12:21 am

steph77 a écrit:Pour le montage, va voir les instructions de la 8070, c'est les pièces de ce set que j'ai utilisé.
EDIT Page 57, point 6 de la notice. Puis j'ai utilisé la pièce décrite plus haut avec un axe technique de 3L monté sur le cardan 3L de l'autre côté.


Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide :resp:

En fait j'ignorais totalement l'existence de cette pièce Image :siffle:

comme quoi, ça peut servir de posséder aussi les supercars ou les très gros sets ::D:


@+
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités